Déclaration conjointe des organisations de femmes et LGBTI pour la paix en Turquie

Nous appelons tout le monde à nous rejoindre

Nous, les femmes de ce pays, voulons la paix. Combien de générations devront encore subir les atrocités de la guerre et des conflits ? Qu’allons-nous faire de toute cette douleur et de toutes ces souffrances pour lesquelles il n’y a aucun dédommagement ?

Juste avant les élections, le gouvernement a annoncé le « gel » des négociations avec le PKK, réduisant ainsi à néant le processus de paix dans toutes ses dimensions. Désormais, des propos hostiles ressurgissent, attisant les flammes du conflit dans un esprit de revanche plus marqué que jamais. Les personnes que vous dites vouloir venger sont nos enfants. Celles que vous êtes disposés à sacrifier, sont nos enfants, nos proches. Et celles que vous tuez sont aussi nos enfants.

Par notre vote, nous vous avons dit quel parlement nous voulions et dans quel pays nous désirions vivre. Mais notre volonté a été ignorée. Au lieu de cela, nous vivons au milieu des bombardements, des incendies et sous la constante menace de représailles. Des dizaines de personnes ont été tuées en un seul mois. Nous ne pouvons même pas faire leur deuil  puisque, par vos actes et vos paroles, vous avez instillé en nous la peur de pertes encore plus nombreuses. Nous n’avons pas voté en faveur de la guerre. Nous n’avons pas voté pour un régime en perpétuel « état d’urgence » qui ne respecte même plus les lois en vigueur faisant respecter la démocratie. Nous n’avons aucunement besoin de bombes, de représailles, d’exécutions ou d’actes de sabotage.

Nous, les femmes, proclamons notre refus de vivre en guerre et dans un environnement conflictuel. À toutes les parties prenantes, armées ou non armées, nous disons «  Maintenant ça suffit !». Cessez de chercher qui a raison ou qui a tort, cessez de blâmer « ceux qui ont commencé » et, ARRÊTEZ tout simplement! Efforcez-vous de préserver la vie plutôt que de la détruire ! Nous, les femmes, préférons la vie à la mort. Faites taire vos armes ! Faites en sorte que le dialogue et les négociations reprennent ! Prenez les mesures nécessaires pour trouver des solutions démocratiques ! Agissez pour que nos espoirs de paix ne soient pas vains. Prenez de véritables mesures en faveur de la paix pour que les enfants de ce pays puissent avoir un avenir.

Nous, les femmes, ne cesserons jamais de lutter pour la paix. Nous n’accorderons aucun crédit aux arguments bellicistes car nous savons que seul un environnement pacifique nous permettra de mettre fin aux discriminations, de rétablir la justice, et de garantir la liberté et l’égalité à tous et à toutes. Nous savons parfaitement, de par nos vies et nos propres luttes, ce que c’est d’être ignorée et anéantie.

Nous exigeons et continuerons à exiger la paix.

Signée par 113 organisations locales de femmes et LGBTI.

More Articles for You

“Deprem illeri ve göç alan iller kurum ziyaretleri, işbirlikleri ve farkındalık çalışmaları raporu”muz yayında!

Kadın Koalisyonu olarak, 27 – 28 – 29 Temmuz 2023 tarihleri arasında deprem bölgesinde gerçekleştirdiğimiz faaliyetlerimize dair “Deprem illeri ve …

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı Bülteni – Ağustos

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı olarak Ağustos bültenimizi yayınladık. Deprem sonrası sahada neler yaptığımızı derledik. ————- Ağustos bülteni için tıklayınız. …

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı Bülteni – Nisan

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı olarak Nisan bültenimizi yayınladık. Deprem sonrası hem Türkiye’de hem de uluslararası arenada neler yaptığımızı derledik.

Sözümüze, Oyumuza Sahip Çıkıyoruz!

Seçme ve seçilme hakkımızı tam olarak kullanabilmemiz ancak demokratik, eşit, güvenli ve şeffaf bir seçim süreci ile mümkündür! Seçim öncesinde …

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı Bülteni – Mart

Kadın Koalisyonu Afet Koordinasyon Ağı olarak Mart bültenimizi yayınladık. Deprem sonrası hem Türkiye’de hem de uluslararası arenada neler yaptığımızı derledik.

Kadınları yok sayan ittifakları biz de yok sayıyoruz!

Yaşamaya ve yaşamı herkes için mümkün kılmaya çalıştığımız, dişimizle tırnağımızla mücadele ettiğimiz afet günlerinde, görevini yapmayan iktidar, kendi varlığını, kadınların …